Termes de reférence Forum


TERMES DE REFERENCE

1- Contexte et justification

Depuis plus de 20 ans, les RER sont au centre de l’innovation dans les technologies réseaux. Ils ont catalysé la coopération scientifique au niveau mondial. Cependant, fort est de constater que la Bande passante requise pour beaucoup d’applications de pointe ne peut être fournie par l’Internet “public” à des coûts raisonnables. A ce titre, la Nécessité de disposer d’une infrastructure dédiée à l’éducation et la recherche s’impose.

Pour l’Afrique, la mise en place de RERs est plus que cruciale. celui-ci sortira de leur isolement nos chercheurs, facilitera leur participation à des projets de recherche globaux, aidera à gerer le phénomène de massification de nos environnements d’apprentissage, contribuera au partage de ressources, etc.

Au niveau Universitaire, l'Association des Universités Africaines (AUA), dans le cadre de son plan stratégique 2003-2010, a mis en place une Unité spéciale Réseaux d'Enseignement et de Recherche (URER) avec pour missions:

  • faciliter la recherche nationale et la mise en réseau dans le domaine de l'enseignement ;
  • soutenir l'action collective pour un accès accru à la connectivité à moindre coût;
  • sensibiliser les dirigeants institutionnels, les décideurs et les bailleurs de fonds;
  • promouvoir l'échange de connaissances et d'expériences sur les enjeux et les tendances en matière de TIC.


Les activités de l'URER de l'AUA ont permis de mettre en place en août 2010 le réseau régional dédié à l'enseignement et à la recherche en Afrique de l'ouest et du centre (WACREN, West and Central African Research and Education Network).

Des recommandations ont été faites pour la mise en place dans les différents pays, d'un réseau national dédié à l'enseignement et à la recherche. Le Ghana, le Sénégal et le Mali ont leurs réseaux d'enseignement et de recherche déjà établis. Le processus d'établissement est en cours au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Niger, au Togo, et au Gabon.
En octobre 2010, une importante délégation de l’UOB, l'UOB a pris part à la conférence régionale d'Accra organisée par l'AUA sur l'appui des TIC à l'enseignement et à la recherche. A cette occasion, elle s'est engagé, aux côtés des autres Universités, à œuvrer pour la création du Réseau Gabonais pour l'Education et à la Recherche. Cet engagement est en faveur de la reforme de l'enseignement supérieur "Licence, Master, Doctorat (LMD)" dont la mise en œuvre exige un environnement numérique intégré. Il participe ainsi à une éducation de qualité et à l'amélioration des compétences des formateurs, aussi bien au niveau de l'enseignement supérieur que secondaire général et technique.
Ceci ouvre de nouvelles perspectives de modernisation de notre système d'enseignement et de recherche.
En effet, la mise en place du Réseau National de l’Education et de la Recherche (GabonREN) va permettre :
la mobilité des élèves et étudiants, des enseignants et du personnel administratif et technique,

  • la démocratisation de l'accès à l'information et un meilleur partage du savoir,
  • la mutualisation des ressources pédagogiques et de recherche,
  • l'amélioration de la qualité de la formation et de la recherche,
  • la gouvernance numérique par le développement des e-services notamment le système des préinscriptions.


A l'initiative du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le projet de mise en place du GabonREN, piloté par l’UOB, a fait l'objet d'une présentation et a suscité l'adhésion de la communauté des chercheurs, qui ont exprimé leur intérêt.

Le présent atelier, organisé en collaboration avec l'Association des Universités Africaines, marquera le lancement des activités du GabonREN. Il verra la participation des acteurs et partenaires de l'éducation et de la recherche, et permettra d'adopter un plan stratégique pour l'interconnexion des structures de l'éducation et de recherche (Centres de Recherche etc.)

2- Objectif général

  • L'objectif de l'atelier est de mener des réflexions en vue de définir, pour le GabonREN, un plan d'action stratégique.


3- Objectifs spécifiques

  • Doter le GABONREN d'une gouvernance efficiente ;
  • Définir la structuration de l'infrastructure du GabonREN ;
  • Proposer une politique de développement des contenus du GABONREN et de renforcement des capacités.


4- Résultats attendus
Au terme de l’atelier, le Gouvernement disposera d’un document de référence pour la modernisation de son système d'éducation et de la recherche.
Ce document prendra en compte :

  • l'interconnexion des structures d'Education et de la Recherche,
  • le renforcement des capacités, le développement des applications et des contenus ;
  • les partenariats et les stratégies de mobilisation des ressources.

5- Méthodologie de travail
L'approche participative sera utilisée. Elle permettra une bonne prise en compte des différentes parties concernées.
Un comité scientifique coordonnera la tenue des trois ateliers.

6- Comité Technique
Ce Comité a pour mission de :

  • Identifier les responsables et les membres des commissions ;
  • Rédiger le cahier de charges des commissions ;
  • Coordonner les activités des commissions ;
  • Rédiger les conclusions des travaux.


Atelier 1 : Gouvernance
Cette commission a pour mission de :

  • Proposer les textes fondateurs (institutionnels et juridiques) du GabonREN ;
  • Recenser les partenariats stratégiques à nouer pour un meilleur accompagnement du GabonREN ;
  • Proposer une charte éthique sur l'utilisation du GabonREN.


Les mécanismes de financement et de mobilisation des ressources du GabonREN.
Pour ce faire, cet atelier doit répondre aux questions suivantes :

  • quelles sont les sources potentielles de financement du GabonREN ?
  • comment amener l’Etat à prendre en charge les infrastructures de base ?
  • comment s’organiser pour obtenir des financements publics et privés ?
  • comment gérer les financements alloués au GabonREN ?


Atelier 2 : Infrastructures et Connectivité

Cette commission a pour mission de :

  • Proposer la structuration technique du réseau GabonREN et analyser les possibilités d'interconnexions régionales;
  • Opérer les choix technologiques les mieux adaptés aux défis à relever ;
  • Analyser les offres disponibles aux niveaux des différents operateurs présents sur le territoire gabonais;
  • Proposer une configuration du GabonREN prenant en compte toutes les structures.
  • Proposer un schéma d'interconnexion du GabonREN au réseau régional WACREN ;
  • Mettre en place des procédures pour la maintenance du GabonREN.


Atelier 3 : Renforcement des Capacités et Developpement de Contenus
Cette commission a pour mission de déterminer les contenus, les services du GabonREN et définir les mécanismes d'un renforcement des capacités :

  • Définir un ensemble de contenus à mettre en place (les e-services) ;
  • Réfléchir à la mise en œuvre des formations à distance (FOAD) ;
  • Faire des propositions pour fédérer des initiatives existantes;

7- Organisation de l’atelier
L’atelier sera organisé comme suit :

  • Cérémonie d'ouverture
  • Séance plénière1 ;
  • Travaux en commissions
  • Séance plénière 2 :Restitution des conclusions des travaux
  • Cérémonie de clôture.


8- Dates : 20 au 21 Février 2012

9- Lieu : Université Omar Bongo.

10- Participants :
L'atelier prévoit une centaine de participants issus des départements ministériels et structures suivants :
Ministères

  • Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, de l’Innovation et de la Culture
  • Ministère de la Communication et de l'Économie numérique
  • Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
  • Ministère de l'Équipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du Territoire
  • Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie
  • Ministère de la Santé, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille
  • Ministère de la Défense Nationale
  • Ministère du Budget, des Comptes Publiques, de la Fonction Publique chargé de la Réforme de l’Etat


Ambassades

  • L’ambassade d’Afrique du Sud
  • L’ambassade du Cameroun
  • L’ambassade de Côte d’Ivoire
  • L’ambassade de France
  • L’ambassade de Guinée Equatoriale
  • L’ambassade du Congo
  • L’ambassade du Congo RDC
  • L’Union Européenne


Organismes Internationaux au Gabon

  • Organisation des Nations Unis pour la Science et la Culture (UNESCO)
  • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
  • Banque Africaine de Développement (BAD)
  • BANQUE MONDIALE
  • Centre International des Civilisations Bantous (CICIBA)
  • Institut Africain de l’Informatique (IAI)
  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • FNUAP
  • Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)
  • Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)


Agences

  • Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF),
  • Agence Nationale d’Infrastructures Numérique et des Fréquences (ANINF),
  • Agence de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP),
  • Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT)
  • Agence Spatiale Européenne (ESA)
  • Agence Nationale en charge de la surveillance des forets du bassin du Congo

Universités

Université Omar Bongo

  • Monsieur le Recteur
  • Monsieur le Vice-recteur 1
  • Monsieur le Vice-recteur 2
  • Monsieur le Président du Conseil Scientifique
  • Monsieur le Vice-Président du Conseil Scientifique
  • Monsieur le Secrétaire Général de l’Université Omar Bongo
  • Monsieur le Secrétaire Général Adjoint de l’Université Omar Bongo
  • Madame le Doyen de la Faculté de Lettres et des Sciences Humaines
  • Monsieur le Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques
  • Messieurs les Assesseurs de la F.L.SH et F.D.S.E
  • Monsieur les Secrétaires Généraux F.L.S.H. et F.D.S.E
  • Mesdames et Messieurs les Chefs de départements F.L.S.H. et F.D.S.E
  • Mesdames et Messieurs les chefs de Services de la Scolarité
  • Monsieur le Directeur Administratif et Financier
  • Madame et Monsieur le Directeur de la BUC
  • Mesdames les Directeurs des Relations Publiques Internationales
  • Monsieur le Directeur des PUG


Universite des Sciences de la Santé

  • Monsieur le Recteur
  • Monsieur les Vice-recteurs
  • Monsieur le Secrétaire Général
  • Monsieur le Doyen de la Faculté
  • Messieurs les Chefs de départements


Universite des Sciences Et Techniques De Masuku

  • Monsieur le Recteur
  • Monsieur le Vice-recteur
  • Monsieur le Doyen dede la Faculté des Sciences
  • Messieurs les Chefs de départements
  • Monsieur le Directeur Général de l’INSAB
  • Monsieur le Directeur Général de l’Ecole Polytechnique de Masuku


Ecole Doctorale Régionale d’Afrique Centrale (Franceville - Gabon)

  • Monsieur le Directeur Général

Centres des Oeuvres Universitaires

  • Monsieur le Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaire

Centres de Recherche

  • Monsieur le Commissaire Général du CENAREST
  • Monsieur le Directeur de l’IPHAMETRA
  • Monsieur le Directeur du Centre de Recherche Agronomique Forestière
  • Monsieur le Directeur du Centre de Recherche en Sciences Humaines
  • Monsieur le Directeur du Centre de Recherche sur les pathologies hormonales
  • Monsieur le Directeur Général du CIRMF

Laboratoires et groupe de recherche


    • Monsieur le Directeur de la Chaire Unesco en Sciences Sociales
    • Monsieur le Directeur de la Chaire Unesco Interculturalité
    • Monsieur le Directeur du CELIC
    • Monsieur le Directeur du CERDIP
    • Monsieur le Directeur du CERGEP
    • Monsieur le Directeur du CERHEAF
    • Monsieur le Directeur du CERMA
    • Monsieur le Directeur du CERP
    • Monsieur le Directeur du CRAHI
    • Monsieur le Directeur du CREP
    • Monsieur le Directeur du GRELACO
    • Monsieur le Directeur du LABAN
    • Monsieur le Directeur du LABAT
    • Monsieur le Directeur du LAGRAC
    • Monsieur le Directeur du LANA
    • Monsieur le Directeur du LANASPET
    • Monsieur le Directeur du LEA
    • Monsieur le Directeur du LUTO


Grandes Ecoles et Instituts Supérieurs


    • Monsieur le Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure
    • Monsieur le Directeur Général de l’ENA
    • Monsieur le Directeur Général de l’ENEF
    • Monsieur le Directeur Général de l’ENSET
    • Monsieur le Directeur Général de l’Institut National des Sciences de la Gestion
    • Monsieur le Directeur Général de l’Institut Supérieur et Technologie
    • Madame le Directeur Général de l’IUSO
    • Monsieur le Directeur Général de l’INPTIC